Super Cruise : bientôt 1,2 million de kilomètres

19 mars 2024,

Super Cruise : bientôt 1,2 million de kilomètres
Super Cruise : bientôt 1,2 million de kilomètres
Super Cruise : bientôt 1,2 million de kilomètres
Super Cruise : bientôt 1,2 million de kilomètres
Super Cruise : bientôt 1,2 million de kilomètres

Plusieurs constructeurs offrent aujourd’hui des systèmes de conduite semi-autonome. Chez General Motors (GM), le dispositif prend le nom de Super Cruise. Développé chez Cadillac, voilà près de sept ans qu’il a été lancé une première fois avec la berline CT6. 


Il est reconnu comme l’un des plus efficaces à travers l’industrie, notamment en raison de la sécurité qu’il procure avec un système de surveillance du conducteur qui force ce dernier à être alerte en tout temps, même s’il laisse le véhicule le conduire. Le tout est possible grâce à un système de caméras infrarouges qui suivent le positionnement de la tête du conducteur afin de s’assurer qu’il garde les yeux sur la route. Si l’on tourne la tête, et même les yeux, le véhicule nous lance un avertissement.  


Lorsqu’il a été lancé, Super Cruise était fonctionnel sur environ 325 000 km d’autoroutes à travers le Canada et les États-Unis. Il y a quelques années, on lui a apporté des améliorations en faisant passer sa capacité à 644 000 km de routes. 


Et ce n’est qu’un début, car GM vient d’annoncer que la capacité allait passer graduellement à 1,2 million de kilomètres. Le système ne reconnaîtra plus que les autoroutes et grandes artères divisées, mais aussi les chemins de campagne qui relient les villes et villages. 


Si tout cela est possible, c’est que Super Cruise est capable de reconnaître des cartes détaillées. Celles-ci comprennent des informations topographiques sur le terrain où sont situées les routes, si bien que le véhicule sait à l’avance ce qui l’attend (courbe, dénivellations, etc.). Ainsi, même si la visibilité est mauvaise, Super Cruise connaît le tracé devant, au centimètre près. 


Le système peut même anticiper les virages à venir et ajuster la vitesse du véhicule en conséquence. 


Vraiment, lorsqu’on fait l’essai d’un modèle équipé du système Super Cruise, on ne peut qu’être impressionné. Il est même possible de remorquer avec le système en fonction, tout comme effectuer des dépassements sans qu’il soit nécessaire de toucher le volant. 


Et en terminant, il est important de le mentionner, aucun accident ou décès n’a été rapporté concernant des utilisateurs du système Super Cruise, comme c’est malheureusement le cas avec d’autres dispositifs du genre. En tout, les utilisateurs ont jusqu’à maintenant roulé plus de 275 millions de kilomètres avec le système en fonction. 


Comme exemple et preuve de fiabilité, il est difficile de demander mieux. 


Si vous n’avez pas encore fait l’essai du système Super Cruise, on vous invite à le faire. Vous voudrez que votre prochain véhicule en soit équipé. 

D’autres articles à lire

Une 2e usine Ultium lance ses activités

29 avril 2024,

Une 2e usine Ultium lance ses activités

Chez General Motors (GM), l’avenir électrique passe par la structure et les batteries Ultium, développées pour offrir une solution valable et durable aux modèles que prévoient les quatre divisions de l’entreprise, soit Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac. Bien sûr, pour assembler des véhicules électriques profitant de cette technologie, il faut d’abord les construire ces batteries Ultium....
Chevrolet Silverado EV 2024 : précisions sur le prix et sur l’autonomie

19 avril 2024,

Chevrolet Silverado EV 2024 : précisions sur le prix et sur l’autonomie

C’est au mois de mai prochain qu’auront lieu les premiers essais médiatiques de la camionnette Chevrolet Silverado EV. Cela signifie que le modèle est sur le point d’arriver en concession et que ceux qui ont déjà réservé un exemplaire vont le recevoir. En prévision de ce grand moment dans l’histoire de Chevrolet (le Silverado est après tout le modèle le plus populaire de la marque), la...
Buick en 2023 : une croissance exceptionnelle

25 mars 2024,

Buick en 2023 : une croissance exceptionnelle

Buick a le vent dans les voiles, c’est le cas de le dire. Avec un nouveau modèle comme l’Envista, ainsi que des modèles rafraîchis avec la nouvelle signature stylistique de la marque (Envision et Enclave), les modèles de la marque attirent l’attention des acheteurs. On en a eu une belle preuve en 2023, alors que la compagnie a connu une année vraiment exceptionnelle. À preuve, on a vu les...